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transports collectifs durables
8 septembre 2020

Un petit guide de voyage en TGV (Train á Grande Vitesse)

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TGV Océane 853 au départ de Paris vers Bordeaux (LT)

Les TGV représentent l’offre principale de la SNCF sur les grandes lignes en France á part sur les parties du territoires non desservies par les rames effilées. Les TGV roulent á une vitesse de pointe de 300 á 320 km/h sur les lignes á grand Vitesse spécialement construites pour des circulations á cette vitesse depuis 1970. Malgré la vitesse maximale les rames TGV offrent toutes des prestations de confort très élevées. Au fur et á mesure des générations le TGV a gagné un étage et de nouvelles destinations. Les destinations TGV s’articulent aujourd’hui sur 5 grands axes :

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Schéma des destinations intersecteurs et des différents secteurs de circulation des TGV

- A partir de Paris vers le Sud-Est (au sens large) et la méditerranée
- A partir de Paris vers la côte Atlantique
- A partir de Paris vers le Nord, le tunnel sous la manche, le Benelux
- A partir de Paris vers l’Est et l’Allemagne
- Et les TGV intersecteurs qui relient ces différentes zones entre elles

Les services á grande Vitesse de la SNCF sont aujourd’hui regroupés sous différentes marques : TGV iNoui, TGV (pour quelques mois pendant la transition) et Ouigo une offre low-cost.

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TGV Atlantique en Gare de Rennes pret au départ pour Paris (LT)

Réserver des billets: 

Sur les TGV la réservation d’un siège est obligatoire et automatique. En achetant un billet vous êtes lié á un train et une place spécifique. Les prix des billets varient fortement et il est possible de souscrire a des offres de fidélité (gratuit) ou á des cartes de réduction valable un an (et payante). Pour un voyage en TGV, les horaires sont généralement dans le système des horaires 6 mois avant le départ (vous pouvez consulter les horaires á partir de l’application SNCF suite á la disparition des dépliants papiers), la réservation des places, elle n’ouvre qu’environ 4 mois avant. 

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A part un ticket obtenu au dernier moment une place vous est systématiquement assignée. La réservation fonctionne sur le modèle de l’aérien (le yield management) la gestion des prix se fait pour obtenir un remplissage maximal du train en optimisant le prix des places en temps réel.

Il existe différentes types de places à des prix différents avec des contingents pour chaque. Sur celles-ci viennent s’appliquer les éventuelles cartes de réduction. Les places les moins couteuses sont raflées rapidement ne laissant que les plus chers aux voyageurs achetant au dernier moment.

Les trains de pointes ont des moindres contingents de places à prix avantageux. Les trains qui circulent vides – hors pointe – ont au contraire des contingents plus généreux de place à prix bas.

Par pointe on entend :

  • Les vendredis et dimanche après-midi/soirée
  • Les départs en vacances et en weekends prolongés
  • Matinée et Fin d’après-midi en semaine

Sur ces périodes les contingents de place à prix bas seront faibles. Par exemple aucune place TGVmax ne sera offerte aux abonnés de ce forfait.

Vos préférences de placement ne seront pas toujours retenue par la SNCF (En 2020 il est toujours impossible de choisir son siège comme on le ferait sur un avion sauf sur certains trains avec en Business 1ère). Particulièrement si vous avez un tarif réduit.

En réservant vos billets sur internet avec Oui.sncf ou Trainline :

1)    Vous avez le droit de poser des options (avoir une réservation bloquée avec un prix donné) sur les TGV et TGV Inoui en France, valable généralement une semaine (moins au fur et à mesure que la date de départ se rapproche). Permettant de bloquer des prix en attendant de se décider). Gratuit.

2)    Si l’algorithme de placement vous donne une place dont vous ne voulez pas (par exemple en carré ou cote couloir) vous pouvez tenter de recommencer la sélection de place en conservant la réservation précédente dans le panier. Vous aurez ainsi le panel de places disponibles dans le contingent du tarif sélectionné.

Si la place ne convient toujours pas, sélectionnez un tarif plus couteux.

Pour réserver vos billets je conseille d’utiliser trainline.fr (anciennement Capitaine Train) facile á utiliser et très ergonomique. Le plus tôt vous réservez le moins cher vous payerez. Lors des pointes le prix des billets resteras élevé même en combinant carte de réduction et réservation à l’avance.


Voyager en 1ere classe (Disponible sur TGV & TGV Inoui) :

Dans les TGV les premières classes offrent un aménagement en 2+1 (de chaque cote d’un couloir de passage), les sièges sont tous équipés d’accoudoirs, d’une liseuse, de prises de courant, d’un réglage électrique de la position du siège. Les vitres disposent de stores. Tous les sièges disposent d’une tablette ou d’une table suffisamment large pour y travailler et y poser un ordinateur. Les appels téléphoniques doivent se faire depuis les banquettes sur les plateformes. Le Wifi á bord est en cours de déploiement sur la flotte.

Types de sièges offerts á la réservation : A part si vous prenez un ticket business 1ere vous ne pourrez choisir votre placement par sélection d’un siège sur un diagramme

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Salle haute aménagé coach en première classe de TGV Océane (entièrement dans le sens de la marche)

Il vous sera proposé :

  • Salle Haute/Basse si votre train est assuré par un TGV Duplex.
  • Fenêtre ou couloir
  • Sens de la marche (sur certaines destinations)
  • Coté a 2 sièges : Club Duo (deux sièges se faisant face), Club Quatre (carré de quatre place se faisant face)
  • Coté a un siège : Duo ou côte à côte (Deux sièges côte à côte sans vis á vis), Isolé ou Solo (Siège sans vis á vis)

Classe TGVA

 

Aménagement des R2 et R3 des TGV Atlantiques en Première Classe (wikimedia)

2 types d’aménagements de voitures subsistent avec 3 types de sièges différents :

  • Les voitures Coach, une salle ouverte sans compartiment. Un nombre réduit de carrés sont proposés aux voyageurs. La plupart des places sont en file indienne (façon aviation). Sur TGV Réseau, Duplex, Océane et Atlantique en Remorque 1 ou 11. Sur les TGV océanes la majorité des sièges peuvent être tournés au terminus pour toujours être dans le sens de la marche (seulement sur ce type d’aménagement).
  • A noter que sur tous les TGV Duplex, la salle basse est un cul de sac, pour se déplacer à bord du train il faudra obligatoirement transiter par l’étage supérieur. Seul le bas de la Remorque 1 est accessible entièrement aux personnes à mobilité réduite.
  • Les voitures Semi-Compartimentées, une salle ou tous les sièges sont en duo face á face ou en carré. Les carrés de 4 sont légèrement isolés par des pans de verre du couloir. Le pas de siège dans ces voitures est plus réduit. Uniquement sur TGV Atlantique en Remorque 2,3 ou 12,13. Moins confortable que les voitures Coach

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Salle haute d'un TGV Duplex aménagement Tallon 

  • Siège offert sur les TGV Atlantique, Réseau et POS (1 niveau) : Large, gris ou vert anis. La moquette est également grise. Malgré sa taille il maintient peu et enveloppe peu. Relativement moelleux. Éclairage chaleureux.
  • Siège offert sur les TGV Duplex sauf Océane : Large avec un bon maintien et une forme moins contorsionnée. Très bon niveau de confort sauf si la rame n’a pas été rénovée. Aménagement Tallon : Intérieur assez sombre à dominante grise, sièges gris sombre et rouge sang à rayure. Aménagement Néo : Intérieur plus lumineux aux teinte violet clair. Le siège est bleu ou violet légèrement piqueté. Éclairage chaleureux. Sur les TGV Lyria - Aménagement Néo : le siège a été conservé mais recouvert d’une house grise uniforme. La moquette est devenue rouge sombre. 
  • Siège offert sur les TGV Océane: Large mais assez ferme. Le siège est très design avec une dominante grise. La coque est blanc cassé. La tablette de travail est très bien arrangée. L’éclairage est assez violent.

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Salle haute d'un TGV 2N2 en aménagement néo violet et bleu (Wikimédia)

Les voyageurs business 1ere sont généralement placés en R1 ou R11 dans tous les TGV/TGV Inoui ou cette offre est ouverte. Une salle leur est alors dédiée dans le train. Les voyageurs peuvent échanger leur billet á leur convenance, en montant dans le train un titre de presse et une boisson sont offertes (aux heures de pointes et seulement dans certaines gares).

Voyager en 2ème Classe en TGV/TGV Inoui :

Tous les TGV offrent un aménagement 2+2 (de chaque côté d’un couloir central). les sièges sont tous équipés d’accoudoirs, d’une liseuse, de prises de courant (généralement une par paire de siège, sauf sur les TGV Océane 1 par siège, tous les TGV Atlantique ne sont pas encore équipés), d’un réglage de la position du siège. Les vitres disposent de stores. Tous les sièges disposent d’une tablette ou d’une table suffisamment large pour y travailler et y poser un ordinateur. Les appels téléphoniques doivent se faire depuis les banquettes sur les plateformes. Le Wifi á bord est en cours de déploiement sur la flotte.

TGV 2 A

Aménagement intérieur d'un TGV Atlantique en 2ème classe (Rénovation Lacroix similaire aux TGV Réseau et POS)

Types de sièges offert à la réservation : Vous ne pourrez choisir votre placement par sélection d’un siège sur un diagramme
Il vous sera proposé :

  • Salle Haute/Basse si votre train est assuré par un TGV Duplex.
  • Fenêtre ou couloir
  • Sens de la marche (sur certaines destinations)
  • Côte à côte (Deux sièges côte à côte sans vis á vis), Carré (carré de quatre places se faisant face), ces 2 types de places offrent des tablettes/tables corrects.
  • Les carrés familles ne disposent pas d’une tablette acceptable pour travailler (carré de quatre places se faisant face).

 

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Aménagement intérieur d'un TGV Duplex 2N2 en aménagement néo violet et bleu (Wikimédia)

2 types d’aménagements de voitures subsistent avec 3 types de sièges différents :

  • Les voitures Coach, une salle ouverte sans compartiment. Un nombre réduit de carrés sont proposés aux voyageurs. La plupart des places sont en file indienne (façon aviation). Sur tous les TGV. Sur les TGV Océanes, un nombre réduit de carrés est offert dans toutes les voitures.
  • A noter que sur tous les TGV Duplex ; la salle basse est un cul de sac, pour se déplacer à bord du train il faudra obligatoirement transiter par l’étage supérieur. Seul le bas de la Remorque 1 est accessible entièrement aux personnes à mobilité réduite. Sur TGV Duplex Océane en voiture basse un siège sans tablette existe en bout de salle basse.
  • Sur TGV Atlantique, POS et Réseau aménagés en Lacroix des cloisons existent pour isoler les carrés famille du reste des voyageurs de la voiture (TGV POS et Réseau Voitures 7 et 6 (17 et 16) – TGV Atlantique Voitures 8 et 9 (18 et 19)). Les TGV Atlantique ont 2 fois plus d’espaces familles comparés aux TGV Réseau et POS.
  • Sur TGV Atlantique les places en voitures R1/11 numérotées de 1 á 18 (accueille l’espace vélo) et en R10/20 numérotées de 11 à 28 sont dans compartiments d’extrémités, plutôt calmes mais exigus et avec des lucarnes en lieu des fenêtres.
  • Sur TGV POS et Réseau les places en voitures R1/11 numérotées de 1 á 18 (accueille l’espace vélo) et en R10/20 numérotées de 11 à 28 sont dans compartiments d’extrémités, plutôt calmes mais exigus et avec des lucarnes en lieu des fenêtres.

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Intérieur d'un TGV Duplex Aménagement Océane en salle haute, 2ème classe

En général des strapontins et banquettes sont aussi disponibles pour s’évader, pour un coup de fil ou si vous n’avez pas de place attribuées (surréservation).

  • Siège offert sur les TGV Atlantique, Réseau et POS (1 niveau) : Large, rouge ou violet. La moquette est également grise. Assez large il maintient peu et enveloppe peu. Assez ferme mais relativement confortable. Éclairage chaleureux.
  • Siège offert sur les TGV Duplex sauf Océane : Large avec un bon maintien et une forme moins contorsionnée. Très bon niveau de confort sauf si la rame n’a pas été rénovée. Aménagement Tallon : Intérieur assez sombre à dominante grise, sièges gris sombre et vert sang à rayure. Aménagement Néo : Intérieur plus lumineux aux teintes violet clair. Le siège est bleu ou violet légèrement piqueté. Éclairage chaleureux.
  • Siège offert sur les TGV Océane: Suffisamment large mais assez ferme, la forme du siège peut poser problème pour certains. Le siège est très design avec une dominante grise et des accents bleu ciel. La coque est blanc cassé. La tablette de travail est bien arrangée. L’éclairage est assez violent.

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Aménagement intérieur en salle haute 2ème classe d'un TGV Duplex Aménagement Tallon

En général la place pour les jambes est suffisante sur toutes les places en TGV, sauf éventuellement en face à face. Sur les TGV Duplex, l’espace personnel peut-être plus important en bas une fois assis, à l’étage les gens ne sont pas malades, la suspension est de grande qualité. Une sensation d’enfermement peut-être ressentie en salle basse. Les TGV Océane avec leurs nouveaux sièges et leurs diagrammes densifie renforcent cette sensation d’enfermement compensé par l’éclairage plus forts et les choix de couleurs plus clairs.


A bord du TGV :

Bagages : Le nombre de bagages n’est pas limité néanmoins il faut que les passagers soient capables de transporter ce qu’ils emmènent. Dans tous les TGV il existe différents espaces pour stocker ses bagages.

Dans les TGV Atlantique, POS et Réseau les racks à bagages au-dessus des sièges peuvent accueillir des bagages volumineux. Un deuxième rack est disponible en dessous pour vos manteaux, gants… La place sous les sièges est réduite difficile de caser plus qu’un sac à main. Des zones de stockage de bagages complémentaires sont disponibles dans les salles des TGV (peu volumineux en général) et dans les intercirculations entre 2 salle/voitures (pour les objets volumineux).

Screen Shot 2020-09-13 at 17Dans les TGV Duplex en général : les racks à bagages au-dessus des sièges sont très petits et n’acceptent que des manteaux ou des petits sac à mains. Il est possible de caser une valise cabine sous les sièges (uniquement cote couloir sauf sur les TGV Océanes). Des zones de stockage de bagages complémentaires sont disponibles dans les salles des TGV (sauf sur les TGV Océanes) et dans les intercirculations (Cf Photo -  Wikimédia - Aménagement Tallon 2ème Classe Salle Haute TGV Duplex) entre 2 salles/voitures (pour les objets volumineux).

Voiture Bar (R4 ou R14) : Disponible dans toutes les rames TGV mais n’est pas ouvert sur les relations commerciales courtes d’environ 1h. Par exemple Paris-Tours ou Paris-Lille… Choix de boisson chaudes et froides, quelques plats chauds et froids. Du vin et alcool. Des tickets de métro, bus, tram. Il se trouve au milieu des rames entre la 1ere et la 2eme classe. Les cartes de crédits sont acceptées, le liquide également. Il est possible de consommer dans le bar avec des tables façon comptoir de café faisant face aux fenêtre. Quelques sièges sont disponibles. Avec l’application SNCF il est possible de commander depuis son siège ses achats et de venir les chercher 15 min après avec un coupe-file. https://lebar.sncf.com/

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Le Bar TGV Disponible sur la plupart des relations longue distance opérées par des TGV (Wikimédia)

Amener son repas à bord : Possible.

Poubelles : Généralement situé entre les sièges ou coté couloir dans les salles. Sur les TGV Océanes des poubelles (avec tri sélectif) sont installées en dehors des salles voyageurs.
Fumeurs : Tous les trains sont non-fumeurs depuis 2004. Des alarmes sont installées dans les toilettes.
Table à langer : Tous les trains disposent d’une table à langer et de défibrillateurs.
PMR et personnes nécessitant une assistance pour accéder au train : Tous les TGV sont accessibles aux PMR mais pas sans assistance.

Emmener son chien : Sur tous les trains français, les petits chiens d’un poids inferieur a 6kg et place dans un container ne dépassant pas 45 cm*30cm*25cm ne payent pas leur voyage plus de 5,10€ par trajet. Les plus gros chiens en laisses et avec muselières payent systématiquement la moitié du prix d’un voyage en 2nd classe tarif loisir. Vous pouvez acheter votre ticket pour votre Animal de Compagnie en gare ou auprès du chef de bord dès que possible si les guichets étaient fermés.

Emmener son vélo : Les TGV peuvent emprunter la plupart des TGV et intercités pour 10€, une réservation est nécessaire au préalable. Ceci inclus la plupart des TGV sur l’axe Atlantique, quelques TGV sur l’axe Nord, Est et Intersecteurs. Les intercités de nuit et de jours. Il y a au maximum 4 espaces disponibles sur ce type de train, l’accès peut-être délicat. A éviter en pointe, les espaces utilises étant généralement accaparés par des bagages. L’option vélo est visible sur Oui.sncf ou trainline les grands sites de réservation. Il est souvent nécessaire de voyager en 2nde classe.
Sur les routes TGV vers les Sud-Est il y a peu ou pas d’espaces vélos disponibles. Une solution alternative peut-être d’essayer d’attraper un TGV Intersecteur vers le Sud-Est depuis Marne-La-Vallée ou Massy TGV (accès via RER autorisé avec un vélo hors-pointe) ou d’utiliser les trains TER intervilles au départ de Paris-Bercy, Lyon, Marseille, Avignon (Doubler le temps de trajet au minimum, disponibles à la réservation et espace vélo gratuit). Les intercités éco (Paris-Grenoble) acceptent aussi les vélos.

Voyager en TGV quelques conseils :

Affichage du quai et embarquement : Dans les gares moyennes et petites les voies départ des trains sont affichés plus d’une heure avant le départ. A contrario dans les grandes gares et les gares terminus l’affichage de la voie se fait généralement 20 à 30 minutes avant le départ. L’accès au quai est contrôlé par des portiques/ou des agents dans les grandes gares parisiennes et certaines gares importantes dans les régions, l’accès au quai ne peut se faire avant l’affichage de la voie. Avant d’accéder au train il est impératif de composter son ticket excepté si vous avez un e-billet (PDF, Imprimé, sur l’application mobile, dans votre carte de fidélité). Il faut scanner un QR Code ou un Code Barre sur votre ticket. Après passage de la ligne de contrôle votre justificatif de réduction peut-être vérifié.

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Sur le quai un panneau de composition du train est généralement disponible vous permettant de localiser ou se trouve votre voiture sur le quai par rapport à des repères alphanumériques (zone 1,2… zone A,B…). Soyez vigilant de nombreux TGV circulent accouplés (en Unité Multiple/Double) sur une partie de leurs parcours. Il n’est pas possible de passer d’une rame à l’autre en cours de trajet, seulement en gare. De plus ces 2 rames peuvent avoir 2 destinations différentes et deux numéros de train différents.

L’accès au quai est fermé 2 minutes avant le départ dans les gares terminus/origine. Les portes du train se ferment avant l’heure de départ (1min) dans beaucoup de gare intermédiaires. Soyez vigilants et prévoyez de la marge.

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