Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transports collectifs durables

MS 61

Les MS 61 constituent le premier matériel de banlieue efficace qui ait été conçu. Ce matériel a été construit dans l’optique de la création d’un métro régional, le RER. Les rames ont été commandées en différentes sous séries A,B,C,D,E au fur et à mesure de l’évolution des besoins de la RATP et de l’ouverture des branches des RER.

Le MS 61 après sa deuxième rénovation en 2006 (MBD design)

T503_1

Les MS 61

Série A et B

(1967-1970)

62 éléments (pare-brise 3 pans)

  • Branche de Boissy-saint-léger

Série C, D, E et Ex

(1970-1980)

65 éléments (pare-brise avec une unique vitre)

  • Branche de Saint-Germain-en-Laye
  • Jonction Auber-Nation
  • Branche de Marne-La-Vallée

Atelier : Sucy, Rueil

Exploitation : Agent Seul

 

 


 

Les rames d’abord exploitée sur la ligne de Sceaux puis au gré des reprises des branches du futur RER A les rames sillonnent l’Ile-de-France. L’exploitation est réalisée en agent seul. Depuis l’arrivée des MI79 les MS61 ont été regroupées sur la ligne A

Plan du RER A 

rer-A1

 

Ce matériel est une réussite et constitue même après 50 ans de bons et loyaux services une référence incontestée pour l’exploitation de train de banlieue performants :

-          Le grand nombre de portes et leur répartition équidistante sur l’ensemble de la rame  permettent de réaliser des arrêts courts en station même avec des flux de voyageurs importants.

-          Leur motorisation puissante (pour l’époque) et les techniques utilisées leur permettent d’offrir des performances intéressantes en accélération et en freinage gage d’une exploitation efficace.

-          Les rames sont robustes et couplables jusqu’à trois éléments offrant ainsi une exploitation fiable avec une grande capacité de transport offerte.

Les rames ont eu quelques problèmes (notamment de corrosion en 1983)  mais leurs qualités font qu’elles ont subis 2 rénovations pour s’adapter aux exigences de ce qui est devenu la ligne la plus chargée d’Europe, le RER A.

-          Première rénovation (à partir de 1985) :

  • Installation du SACEM (pour Système d’Aide à la Conduite et à la Maintenance) nécessitant un Renforcement du freinage et l’installation d’anti-enrayeurs pour des raisons de compatibilité des performances avec cette signalisation permettant de resserrer l’intervalle entre 2 trains sur le RER à 2 min 30.
  • Révision de l’aménagement intérieur
  • Nouvelle livrée IDF

-          Seconde rénovation (à partir de 2005 pour 101 rames) :

  • Nouvelle face frontale (améliorant la sécurité et le confort des conducteurs)
  • Nouvel intérieur avec installation d’un SIVE et dégagement de la perspective dans les wagons.
  • Nouvelle livrée IDF

Les nouveaux aménagements intérieurs suite à la deuxième rénovation des MS61T503_4

Les MS 61 sont aujourd’hui en train de quitter la ligne A radiées pour laisser la place au MI09 plus capacitaires. Au-delà de leurs états de services élogieux ce matériel est apprécié des voyageurs (déjà plus que les MI84) et à transformé la perception des trains de banlieue.

Elévation d'une MS 61 de série A ou B avec la livrée IDF de 1985

Elévation du MS 61 en livrée IDF de 1985.

 

 Fiche technique MS 61 (TC): 

MS 61

 

 

Publicité
Publicité
transports collectifs durables
Publicité
transports collectifs durables
Publicité