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transports collectifs durables

Z TER ou Z21500

 

Une ZTER en gare de Rennes (Juin 2014) (TC)

IMG_20140630_125947

Z21500 ou ZTER fiche technique

Nombre de rames

57

numéro des motrices

Z21501/21502 à Z21613/21614

Longueur de la rame (3 caisses)

79.2 m

Largeur/Hauteur

2.905/4.22m 

Unité multiple

Oui jusqu'a 3 éléments

tension à la caténaire

25 KV 50Hz AC / 1.5KV CC

Pantographe

2*Ax (Bitension)

Puissance

1760Kw (12*moteur asynchrone 425 Kw chaine de traction à IGBT)

Masse

169 t

Puissance Massique

10.41 Kw/t    

organisation

3 caisses M+R+M

1 porte par caisses de 1.1m

M : 26.45 m

R : 25.6 m

vitesse maximale

200 Km/h (9 km pour s’élancer)

Freinage

Pneumatique/ Rhéostatique/ Récupération     (25 Kv)/ Magnétique (urgence)

Particularités

1ère et 2ème classe

année de livraison

2002-2004

Capacité

209 places assises avec espace PMR

Constructeur

Alsthom; Bombardier

Atelier directeur

Nevers

Dépôt d’attache et affectation

Rennes (Bretagne) : 19 éléments

Nantes (Pays de la Loire) : 21 éléments

Tours (Centre) : 17 éléments

Commentaires

Climatisation/ SIVE

 Les ZTER ont 3 caisses dont 2 motrices identiques (TC)

Zter

            Les premiers matériels introduits avec l’action des régions furent très appréciés malgré quelques soucis de fiabilité. Les ZTER furent crées pour commencer à corriger le manque d’automotrices dans les régions. En effet les seules automotrices existant alors étaient les Z2 en nombre insuffisant, les TER2N adaptés à des dessertes périurbaines et les Z7100 très limitées et surtout âgées. Le parc ne suffisait pas à assurer l’offre et de nombreux automoteurs circulaient sous caténaires.

 

Les ZTER furent imaginées dans la lignée des Z2 des automotrices véloces et puissantes capables de relever des correspondances de TGV dans de bonnes conditions de confort et d’assurer des services intervilles. 57 de ces unités furent commandés par plusieurs régions :

 

-       17 par la Bretagne qui avait un besoin criant d’automotrice ne disposant que de 5 z9600 et de quelques rames corail et RRR pour assurer les TER sur ses radiales « récemment » électrifiées.

-       14 par les Pays de la Loire

-       5 par la région Poitou-Charentes (une commande qui pourrait être liée au fait que ces rames étaient produites à Aytré)

-       6 par l’Aquitaine

 

Les Z21500 sont un matériel globalement réussi avec un bon confort et des aménagements adaptés au type de desserte prévu. En effet celles-ci sont tout d’abord confortables, la suspension est bien mieux réglée que celle des AGC, l’éclairage à base d’halogènes est agréable, les couleurs et l’ambiance intérieure sont bien étudiées. Seul reproche les sièges sont un peu trop raides pour des trajets de plus d’une heure trente.

La seconde classe d'une ZTER un intérieur chaleureux et confortable (TC)

 

20140920

Les ZTER ne sont pas seulement confortables mais elles sont aussi performantes accélérant rapidement (toutes proportions gardées) elles peuvent atteindre 200 km/h et elles sont fiables contrairement au XTER (X73500 et X72500). Cette capacité est un vrai atout par rapport aux autres matériels roulants que possèdent les régions, les régions créent alors des courses accélérées comme :

-       Le Mans-Nantes

-       Rennes-Brest/Quimper

-       Tours-Blois

-       Tours-Nantes

Carte représentant les itinéraires désservis en Z21500 à l'hiver 2014 (TC)

DSC02352

Les automotrices peuvent alors profiter des relèvements de vitesse liés à l’activité TGV. Ainsi les sections de lignes renouvelées (via un RVB par exemple) pour réduire les temps de parcours des TGV sont aussi utilisées par les ZTER.

En gare du Savenay 2 ZTER des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire (source FNAUT Pays de Loire)

 

P1060467

Ces automotrices sont réussies et appréciées néanmoins les régions Poitou-Charentes (2009) et Aquitaine (2014) se sont séparées de leur parc au profit des autres régions dans le but d’éliminer ces micro-parcs.

Rq : Notons que Poitou-Charentes a financé des relèvements à 200 km/h en vendant son seul matériel apte à cette vitesse c’est très cohérent.

Il est intéressant de noter que les compositions sont très modulables et un train de ZTER en UM3 peut transporter 600 passagers ces automotrices peuvent ainsi s’adapter à toutes les situations.

Le concept MooviTER de la région Bretagne réalisé sur une ZTER (source Graphibus)

Mooviter-1

 

Mais les ZTER n’ont pas résolu toutes les carences et aujourd’hui il y en a relativement peu rapporté aux utilisations que les régions pourraient avoir de celles-ci. Ces automotrices ont donc de beaux jours devant elles et ce sont elles qui circuleront sur la virgule de sablé de la LGV BPL après équipement en TVM de certains éléments Pays de la Loire.

Une ZTER en Gare de Morlaix 2015 (TC)

DSC02369

 

Z21500 Eléments et affectations

Numéro

activité

dépôt

livrée

Baptême et observations

21501/20502

TER Pays de Loire

Rennes

TER

-

21503/20504

TER Pays de Loire

St Pierre

TER

Ex TER Poitou Charente

21505/20506

TER Centre

St Pierre

TER

TVM

21507/20508

TER Centre

St Pierre

TER

-

21509/20510

TER Centre

St Pierre

TER

Pau/ Ex TER Aquitaine

21511/20512

TER Centre

St Pierre

TER

-

21513/20514

TER Centre

St Pierre

TER

-

21515/20516

TER Centre

St Pierre

TER

-

21517/20518

TER Centre

St Pierre

TER

-

21519/20520

TER Centre

St Pierre

TER

-

21521/20522

TER Centre

St Pierre

TER

-

21523/20524

TER Centre

St Pierre

TER

-

21525/20526

TER Centre

St Pierre

TER

-

21527/20528

TER Centre

St Pierre

TER

-

21529/20530

TER Centre

St Pierre

TER

-

21531/20532

TER Centre

St Pierre

TER

-

21533/20534

TER Centre

St Pierre

TER

-

21535/20536

TER Bretagne

Rennes

TER

-

21537/20538

TER Bretagne

Rennes

TER

-

21539/20540

TER Pays de Loire

Rennes

TER

-

21541/20542

TER Bretagne

Rennes

TER

-

21543/20544

TER Pays de Loire

Rennes

TER

-

21545/20546

TER Bretagne

Rennes

TER

-

21547/20548

TER Pays de Loire

Rennes

TER

-

21549/20550

TER Bretagne

Rennes

TER

-

21551/20552

TER Bretagne

Rennes

TER

-

21553/20554

TER Pays de Loire

Rennes

TER

-

21555/20556

TER Pays de Loire

St Pierre

TER

TER Poitou Charente

21557/20558

TER Bretagne

Rennes

TER

-

21559/20560

TER Pays de Loire

Rennes

TER

-

21561/20562

TER Centre

St Pierre

TER

-

21563/20564

TER Bretagne

Rennes

TER

-

21565/20566

TER Pays de Loire

Rennes

TER

-

21567/20568

TER Centre

St Pierre

TER

Ex TER Aquitaine

21569/20570

TER Bretagne

Rennes

TER

-

21571/20572

TER Bretagne

Rennes

TER

-

21573/20574

TER Pays de Loire

Rennes

TER

-

21575/20576

TER Bretagne

Rennes

TER

-

21577/20578

TER Pays de Loire

Rennes

TER

-

21579/20580

TER Pays de Loire

Rennes

TER

-

21581/20582

TER Bretagne

Rennes

TER

-

21583/20584

TER Bretagne

Rennes

TER

-

21585/20586

TER Pays de Loire

Rennes

TER

-

21587/20588

TER Bretagne

Rennes

TER

-

21589/20590

TER Bretagne

Rennes

TER

-

21591/20592

TER Pays de Loire

Rennes

TER

-

21593/20594

TER Bretagne

Rennes

TER

-

21595/20596

TER Pays de Loire

Rennes

TER

-

21597/20598

TER Pays de Loire

Rennes

TER

-

21599/20600

TER Bretagne

Rennes

TER

-

21601/20602

TER Pays de Loire

St Pierre

TER

Ex TER Poitou Charente

21603/20604

TER Pays de Loire

St Pierre

TER

Ex TER Poitou Charente

21605/20606

TER Pays de Loire

St Pierre

TER

Ex TER Poitou Charente

21607/20608

TER Bretagne

St Pierre

TER

Bayonne, Ex TER Aquitaine

21609/20610

TER Bretagne

St Pierre

TER

Ex TER Aquitaine

21611/20612

TER Pays de Loire

St Pierre

TER

Ex TER Aquitaine

21613/20614

TER Pays de Loire

St Pierre

TER

Ex TER Aquitaine

 

 

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