Z TER ou Z21500
Une ZTER en gare de Rennes (Juin 2014) (TC)
Z21500 ou ZTER fiche technique |
|
Nombre de rames |
57 |
numéro des motrices |
Z21501/21502 à Z21613/21614 |
Longueur de la rame (3 caisses) |
79.2 m |
Largeur/Hauteur |
2.905/4.22m |
Unité multiple |
Oui jusqu'a 3 éléments |
tension à la caténaire |
25 KV 50Hz AC / 1.5KV CC |
Pantographe |
2*Ax (Bitension) |
Puissance |
1760Kw (12*moteur asynchrone 425 Kw chaine de traction à IGBT) |
Masse |
169 t |
Puissance Massique |
10.41 Kw/t |
organisation |
3 caisses M+R+M 1 porte par caisses de 1.1m M : 26.45 m R : 25.6 m |
vitesse maximale |
200 Km/h (9 km pour s’élancer) |
Freinage |
Pneumatique/ Rhéostatique/ Récupération (25 Kv)/ Magnétique (urgence) |
Particularités |
1ère et 2ème classe |
année de livraison |
2002-2004 |
Capacité |
209 places assises avec espace PMR |
Constructeur |
Alsthom; Bombardier |
Atelier directeur |
Nevers |
Dépôt d’attache et affectation |
Rennes (Bretagne) : 19 éléments Nantes (Pays de la Loire) : 21 éléments Tours (Centre) : 17 éléments |
Commentaires |
Climatisation/ SIVE |
Les ZTER ont 3 caisses dont 2 motrices identiques (TC)
Les premiers matériels introduits avec l’action des régions furent très appréciés malgré quelques soucis de fiabilité. Les ZTER furent crées pour commencer à corriger le manque d’automotrices dans les régions. En effet les seules automotrices existant alors étaient les Z2 en nombre insuffisant, les TER2N adaptés à des dessertes périurbaines et les Z7100 très limitées et surtout âgées. Le parc ne suffisait pas à assurer l’offre et de nombreux automoteurs circulaient sous caténaires.
Les ZTER furent imaginées dans la lignée des Z2 des automotrices véloces et puissantes capables de relever des correspondances de TGV dans de bonnes conditions de confort et d’assurer des services intervilles. 57 de ces unités furent commandés par plusieurs régions :
- 17 par la Bretagne qui avait un besoin criant d’automotrice ne disposant que de 5 z9600 et de quelques rames corail et RRR pour assurer les TER sur ses radiales « récemment » électrifiées.
- 14 par les Pays de la Loire
- 5 par la région Poitou-Charentes (une commande qui pourrait être liée au fait que ces rames étaient produites à Aytré)
- 6 par l’Aquitaine
Les Z21500 sont un matériel globalement réussi avec un bon confort et des aménagements adaptés au type de desserte prévu. En effet celles-ci sont tout d’abord confortables, la suspension est bien mieux réglée que celle des AGC, l’éclairage à base d’halogènes est agréable, les couleurs et l’ambiance intérieure sont bien étudiées. Seul reproche les sièges sont un peu trop raides pour des trajets de plus d’une heure trente.
La seconde classe d'une ZTER un intérieur chaleureux et confortable (TC)
Les ZTER ne sont pas seulement confortables mais elles sont aussi performantes accélérant rapidement (toutes proportions gardées) elles peuvent atteindre 200 km/h et elles sont fiables contrairement au XTER (X73500 et X72500). Cette capacité est un vrai atout par rapport aux autres matériels roulants que possèdent les régions, les régions créent alors des courses accélérées comme :
- Le Mans-Nantes
- Rennes-Brest/Quimper
- Tours-Blois
- Tours-Nantes
Carte représentant les itinéraires désservis en Z21500 à l'hiver 2014 (TC)
Les automotrices peuvent alors profiter des relèvements de vitesse liés à l’activité TGV. Ainsi les sections de lignes renouvelées (via un RVB par exemple) pour réduire les temps de parcours des TGV sont aussi utilisées par les ZTER.
En gare du Savenay 2 ZTER des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire (source FNAUT Pays de Loire)
Ces automotrices sont réussies et appréciées néanmoins les régions Poitou-Charentes (2009) et Aquitaine (2014) se sont séparées de leur parc au profit des autres régions dans le but d’éliminer ces micro-parcs.
Rq : Notons que Poitou-Charentes a financé des relèvements à 200 km/h en vendant son seul matériel apte à cette vitesse c’est très cohérent.
Il est intéressant de noter que les compositions sont très modulables et un train de ZTER en UM3 peut transporter 600 passagers ces automotrices peuvent ainsi s’adapter à toutes les situations.
Le concept MooviTER de la région Bretagne réalisé sur une ZTER (source Graphibus)
Mais les ZTER n’ont pas résolu toutes les carences et aujourd’hui il y en a relativement peu rapporté aux utilisations que les régions pourraient avoir de celles-ci. Ces automotrices ont donc de beaux jours devant elles et ce sont elles qui circuleront sur la virgule de sablé de la LGV BPL après équipement en TVM de certains éléments Pays de la Loire.
Une ZTER en Gare de Morlaix 2015 (TC)
Z21500 Eléments et affectations |
||||
Numéro |
activité |
dépôt |
livrée |
Baptême et observations |
21501/20502 |
TER Pays de Loire |
Rennes |
TER |
- |
21503/20504 |
TER Pays de Loire |
St Pierre |
TER |
Ex TER Poitou Charente |
21505/20506 |
TER Centre |
St Pierre |
TER |
TVM |
21507/20508 |
TER Centre |
St Pierre |
TER |
- |
21509/20510 |
TER Centre |
St Pierre |
TER |
Pau/ Ex TER Aquitaine |
21511/20512 |
TER Centre |
St Pierre |
TER |
- |
21513/20514 |
TER Centre |
St Pierre |
TER |
- |
21515/20516 |
TER Centre |
St Pierre |
TER |
- |
21517/20518 |
TER Centre |
St Pierre |
TER |
- |
21519/20520 |
TER Centre |
St Pierre |
TER |
- |
21521/20522 |
TER Centre |
St Pierre |
TER |
- |
21523/20524 |
TER Centre |
St Pierre |
TER |
- |
21525/20526 |
TER Centre |
St Pierre |
TER |
- |
21527/20528 |
TER Centre |
St Pierre |
TER |
- |
21529/20530 |
TER Centre |
St Pierre |
TER |
- |
21531/20532 |
TER Centre |
St Pierre |
TER |
- |
21533/20534 |
TER Centre |
St Pierre |
TER |
- |
21535/20536 |
TER Bretagne |
Rennes |
TER |
- |
21537/20538 |
TER Bretagne |
Rennes |
TER |
- |
21539/20540 |
TER Pays de Loire |
Rennes |
TER |
- |
21541/20542 |
TER Bretagne |
Rennes |
TER |
- |
21543/20544 |
TER Pays de Loire |
Rennes |
TER |
- |
21545/20546 |
TER Bretagne |
Rennes |
TER |
- |
21547/20548 |
TER Pays de Loire |
Rennes |
TER |
- |
21549/20550 |
TER Bretagne |
Rennes |
TER |
- |
21551/20552 |
TER Bretagne |
Rennes |
TER |
- |
21553/20554 |
TER Pays de Loire |
Rennes |
TER |
- |
21555/20556 |
TER Pays de Loire |
St Pierre |
TER |
TER Poitou Charente |
21557/20558 |
TER Bretagne |
Rennes |
TER |
- |
21559/20560 |
TER Pays de Loire |
Rennes |
TER |
- |
21561/20562 |
TER Centre |
St Pierre |
TER |
- |
21563/20564 |
TER Bretagne |
Rennes |
TER |
- |
21565/20566 |
TER Pays de Loire |
Rennes |
TER |
- |
21567/20568 |
TER Centre |
St Pierre |
TER |
Ex TER Aquitaine |
21569/20570 |
TER Bretagne |
Rennes |
TER |
- |
21571/20572 |
TER Bretagne |
Rennes |
TER |
- |
21573/20574 |
TER Pays de Loire |
Rennes |
TER |
- |
21575/20576 |
TER Bretagne |
Rennes |
TER |
- |
21577/20578 |
TER Pays de Loire |
Rennes |
TER |
- |
21579/20580 |
TER Pays de Loire |
Rennes |
TER |
- |
21581/20582 |
TER Bretagne |
Rennes |
TER |
- |
21583/20584 |
TER Bretagne |
Rennes |
TER |
- |
21585/20586 |
TER Pays de Loire |
Rennes |
TER |
- |
21587/20588 |
TER Bretagne |
Rennes |
TER |
- |
21589/20590 |
TER Bretagne |
Rennes |
TER |
- |
21591/20592 |
TER Pays de Loire |
Rennes |
TER |
- |
21593/20594 |
TER Bretagne |
Rennes |
TER |
- |
21595/20596 |
TER Pays de Loire |
Rennes |
TER |
- |
21597/20598 |
TER Pays de Loire |
Rennes |
TER |
- |
21599/20600 |
TER Bretagne |
Rennes |
TER |
- |
21601/20602 |
TER Pays de Loire |
St Pierre |
TER |
Ex TER Poitou Charente |
21603/20604 |
TER Pays de Loire |
St Pierre |
TER |
Ex TER Poitou Charente |
21605/20606 |
TER Pays de Loire |
St Pierre |
TER |
Ex TER Poitou Charente |
21607/20608 |
TER Bretagne |
St Pierre |
TER |
Bayonne, Ex TER Aquitaine |
21609/20610 |
TER Bretagne |
St Pierre |
TER |
Ex TER Aquitaine |
21611/20612 |
TER Pays de Loire |
St Pierre |
TER |
Ex TER Aquitaine |
21613/20614 |
TER Pays de Loire |
St Pierre |
TER |
Ex TER Aquitaine |