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transports collectifs durables

TGV Duplex

Une UM de TGV DUPLEX en gare de Moutiers 

IMAG1235

 

I) la 1ère génération, plus qu'une évolution, une révolution:

TGV Duplex première série (Rame 200)

nombre de rames

89

numéro des rames (motrices)

201 à 289 (29001 à 29178)

Composition

1 motrice + 8 remorques + 1 motrice

UM maximale

UM2 (avec génération : RD, Dasye, POS, RGV2N2, R)

Longueur

200.19 m

Largeur

2.904/4,318 m

capacité totale

545 places (1ère :197 places 2nde :348 places)

tension à la caténaire

25 Kv AC et 1.5 Kv CC

moyen de captage du courant à la caténaire

2*CX25 autopilotés (butée LGV)

Puissance

25Kv LGV : 8800 KW 1.5Kv : 3680KW

(Il existe des crans de limitation de puissance en 25Kv et 1.5Kv )

nombre de moteurs

8*SM 47 triphasé – synchrone autopiloté 1100 KW avec GTO

Freinage

Freinage haute puissance/ Pneumatique / Rhéostatique

masse à vide

390 tonnes

Puissance Massique

22 Kw/t J

Organisation

10 caisses 2 motrices et 8 remorques M+R+R+R+R+R+R+R+R+M

Type de TVM (transmission Voie-Machine)

TVM430

vitesse maximale

220 Km/h sur ligne classique et 320 Km/h sur LGV

année de livraison

1996 à 2006

Constructeur

Alsthom

centre de gérance

Paris Sud-est, Châtillon

centre directeur

STF TGV 2N

Commentaires

Anti-enrayeurs/Climatisation

Subissent actuellement une OPMV

Etat de la flotte de Duplex 1ère génération ( sur train du Sud-Ouest):

http://trainsso.pagesperso-orange.fr/TGV%20Duplex.pdf

Diagramme extérieur des TGV duplex(TC):

duplex

 TGV duplex 1ère génération en livrée carmillon sur la côte d'azur (TC 2014)

duplex5

 

II) Une deuxième génération avec des évolutions techniques sur la motorisation:

Une rame Dasye en essai sur la LGV Rhin-Rhône(2010)

Dasye

 

TGV DASYE (2nde génération de TGV) (rames 700)  Duplex ASYnchronE

Nombre de rames   

50

 

Numéro des rames (motrices)

701 à 763

Composition

10 caisses  M+R+R+R+R+R+R+R+R+M

UM maximale

UM avec R, RD, DASYE, RGV2N2

Longueur

200.19 m

Largeur/Hauteur

2.904/4,318  m

Capacité totale

545 places (1ère : 197 places 2nde : 348 places)

Tension à la caténaire

25 Kv AC et 1.5 Kv CC

Pantographe

AC  et CC: 2*Cx25

Puissance

25Kv LGV : 9280 KW 1.5Kv : 3680KW

(Il existe des crans de limitation de puissance en 25Kv et 1.5Kv )

Nombre de moteurs

8*Triphasé-asynchrone autopiloté 1160 KW chaine de traction à IGBT

Masse à vide

390 tonnes

Puissance Massique

23.7 KW/t J

Freinage

Freinage haute puissance/ Pneumatique / Rhéostatique/ Electromagnétique(FU)

Signalisation

TVM430/ERTMS/AFSA(ESP)

Vitesse maximale

LGV SNCF: 320Km/h

SNCF: 220Km/h

RENFE LGV: 300Km/h

Année de livraison

2006 à 2012

Constructeur

Alstom

centre de gérance

Technicentre Sud Est (STF TGV 2N)

centre directeur

Bischeim

Commentaires :

Livrée atlantique/Etanchéité aux ondes de pression/ Circulation en Espagne pour les rames 732 à 744

Les rames 721 à 724 sont devenues 760 à 763 pour le projet ASPARTAM sous le nom commercial OUIGO avec échanges de voitures entre ces rames et les rames 219 à 222. Il n’y a pas de réserve pour ce service et elles sont entretenues au technicentre de Gerland à Lyon.

La rame 750 provient de l’assemblage de motrice DASYE avec les remorques de la 255 permettant de dégager un motrice de réserve réseau et une duplex.

Concrétisation d'un TGV Low-cost OUIGO et son parc de DASYE, ici la 761 à Valence-TGV (sncf)

diapo1-ouigo4_1440x1079_strate_recadre

 

Etat du parc des Duplex Dasye (Train du Sud-Ouest):

http://trainsso.pagesperso-orange.fr/TGV%20Dasye.pdf

 

 

Elévation d'une rame TGV duplex en livrée Carmillon(TC)

 

duplexd

 

III) Les TGV réseau-duplex, une optimisation de la capacité du parc TGV:

Elévation d'une motrice de TGV Réseau-Duplex (TC)

 

RD

 

TGV Réseau-Duplex (Rame 600) DUPLO/Hybrides

nombre de rames

19

numéro des rames (motrices)

601 à 619

Composition

1 motrice + 8 remorques + 1 motrice

UM maximale

UM2 (avec générations :Duplex, Dasye, POS, RGV2N2, R)

Longueur

200.19 m

Largeur

2.904/4,318 m

capacité totale

545 places (1ère :197 places 2nde :348 places)

tension à la caténaire

25 Kv AC et 1.5 Kv CC

moyen de captage du courant à la caténaire

2*Ax ou GPU autopilotés (butée LGV)

Puissance

25Kv LGV : 8800 KW 1.5Kv : 3680KW

(Il existe des crans de limitation de puissance en 25Kv et 1.5Kv )

nombre de moteurs

8*SM 47 triphasé – synchrone autopiloté 1100 KW avec GTO

Freinage

Freinage haute puissance/ Pneumatique / Rhéostatique

masse à vide

390 tonnes

Puissance Massique

22 Kw/t J

Organisation

10 caisses 2 motrices et 8 remorques M+R+R+R+R+R+R+R+R+M

Type de TVM (transmission Voie-Machine)

TVM430

vitesse maximale

220 Km/h sur ligne classique et 320 Km/h sur LGV

année de livraison

1993 à 1996 transformation en 2007

Constructeur

Alsthom

centre de gérance

Le Landy, Chatillon

centre directeur

STF TGV 2N

Commentaires

Anti-enrayeurs/Climatisation

Rames constituées dans le cadre de l’ouverture du TGV Est avec tronçons de rame duplex neuves et motrices réseau donnant leurs voitures au motrices POS neuves.

Une  rame TGV Réseau-Duplex sur la LGV médittérannée des rames hybrides, la livrée atlantique va très bien aux motrices réseau (wikipédia)

 

TGV_Réseau_Duplex_604_(LGV_Sud-Est,_Bouches-du-Rhône,_France)

Etat du parc des Réseau-Duplex (train du Sud-Ouest) [600]:

http://trainsso.pagesperso-orange.fr/TGV%20RD.pdf

 

Une rame TGV réseau-duplex entre Marseille et Toulon (photographe inconnu...)

 

782

 

IV) La 3ème génération de TGV duplex, les RGV2N2 ou euroduplex destinés à conquérir l'europe:

TGV EURODUPLEX  (3ème génération de TGV) (rame numérotées dans la série 4700 et 800)  RGV2N2

Nombre de rames   

Rames internationales : 30  + 1 motrice de réserve MORUE

Rames nationales : 65 En cours de livraison

Numéro des rames (motrices)

4701=>4730 et 801=>890

Composition

10 caisses  M+R+R+R+R+R+R+R+R+M

UM maximale

UM avec R, RD, DASYE, POS

Longueur

200.19 m

Largeur/Hauteur

2.904/4,318  m (note : utilisation maximale du gabarit UIC)

Capacité totale

509 places

Tension à la caténaire

25 Kv AC et 1.5 Kv CC et 15Kv AC

Pantographes

AC  et CC: 2*Cx25

Puissance

25Kv LGV : 9280 KW 1.5Kv : 3680KW  15Kv: 6880 Kw

(Il existe des crans de limitation de puissance en 25Kv et 1.5Kv )

Nombre de moteurs

8*Triphasé-asynchrone autopiloté 1160 KW chaine de traction à IGBT

Masse à vide

399 tonnes

Puissance Massique

23.25 KW/t J

Freinage

Freinage haute puissance/ Pneumatique / Rhéostatique/ Electromagnétique(FU)

Signalisation

TVM430/ERTMS/AFSA(ESP)/INTEGRA(CH)/PZB(D)

Vitesse maximale

LGV SNCF: 320Km/h

LGV DB: 300Km/h

SNCF: 220Km/h

CFF: 200Km/h

CFL: 160Km/h

DB: 200Km/h

Année de livraison

2011 à 2017

Constructeur

Alstom

centre de gérance

Technicentre Sud Est (STF TGV 2N)

centre directeur

Bischeim

Commentaires :

Les rames internationales et nationales jusqu’à la 811 sont livrées en livrée atlantique le reste va revêtir la livrée carmillon.

Ces rames remplacent des TGV PSE dans le parc, pour le moment.

Toutes les rames sont précablées pour transformations en rames internationales pour la signalisation et les courants utilisables. Les rames ont des leurres à la place de ces équipements dans leur sytème.

 

Utilisation du parc et sous-parcs existant:

4701 à 4730

Eléments 3UA pouvant circuler en Allemagne et en Suisse et équipés des systèmes de sécurité idoines.

801 à 810

Eléments 3UH aptes Espagne - Equipé ASFA (la TVM espagnole)

811 à 825

Eléments 3UF aptes à circuler au Luxembourg et équipée Mémor II

851 à 890

Levée d'option le 30 septembre 2013 dites 3UFC : F pour France - C pour Capacitaire (556 places)

Ces rames voient une salle basse de R3 en 2nde classe

Ces rames sont destinées à circuler sur l’axe atlantique à l’occasion de l’ouverture de BPL et de SEA

Etat du parc des euroduplex internationaux (train du Sud-Ouest)[4700]:

http://trainsso.pagesperso-orange.fr/TGV4700.pdf

Etat du parc des euroduplex nationaux (train du Sud-Ouest) [800]:

http://trainsso.pagesperso-orange.fr/TGV800.pdf

  

 

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