TGV Duplex
Une UM de TGV DUPLEX en gare de Moutiers
I) la 1ère génération, plus qu'une évolution, une révolution:
TGV Duplex première série (Rame 200) |
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nombre de rames |
89 |
numéro des rames (motrices) |
201 à 289 (29001 à 29178) |
Composition |
1 motrice + 8 remorques + 1 motrice |
UM maximale |
UM2 (avec génération : RD, Dasye, POS, RGV2N2, R) |
Longueur |
200.19 m |
Largeur |
2.904/4,318 m |
capacité totale |
545 places (1ère :197 places 2nde :348 places) |
tension à la caténaire |
25 Kv AC et 1.5 Kv CC |
moyen de captage du courant à la caténaire |
2*CX25 autopilotés (butée LGV) |
Puissance |
25Kv LGV : 8800 KW 1.5Kv : 3680KW (Il existe des crans de limitation de puissance en 25Kv et 1.5Kv ) |
nombre de moteurs |
8*SM 47 triphasé – synchrone autopiloté 1100 KW avec GTO |
Freinage |
Freinage haute puissance/ Pneumatique / Rhéostatique |
masse à vide |
390 tonnes |
Puissance Massique |
22 Kw/t J |
Organisation |
10 caisses 2 motrices et 8 remorques M+R+R+R+R+R+R+R+R+M |
Type de TVM (transmission Voie-Machine) |
TVM430 |
vitesse maximale |
220 Km/h sur ligne classique et 320 Km/h sur LGV |
année de livraison |
1996 à 2006 |
Constructeur |
Alsthom |
centre de gérance |
Paris Sud-est, Châtillon |
centre directeur |
STF TGV 2N |
Commentaires |
Anti-enrayeurs/Climatisation Subissent actuellement une OPMV |
Etat de la flotte de Duplex 1ère génération ( sur train du Sud-Ouest):
http://trainsso.pagesperso-orange.fr/TGV%20Duplex.pdf
Diagramme extérieur des TGV duplex(TC):
TGV duplex 1ère génération en livrée carmillon sur la côte d'azur (TC 2014)
II) Une deuxième génération avec des évolutions techniques sur la motorisation:
Une rame Dasye en essai sur la LGV Rhin-Rhône(2010)
TGV DASYE (2nde génération de TGV) (rames 700) Duplex ASYnchronE |
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Nombre de rames |
50 |
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Numéro des rames (motrices) |
701 à 763 |
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Composition |
10 caisses M+R+R+R+R+R+R+R+R+M |
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UM maximale |
UM avec R, RD, DASYE, RGV2N2 |
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Longueur |
200.19 m |
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Largeur/Hauteur |
2.904/4,318 m |
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Capacité totale |
545 places (1ère : 197 places 2nde : 348 places) |
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Tension à la caténaire |
25 Kv AC et 1.5 Kv CC |
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Pantographe |
AC et CC: 2*Cx25 |
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Puissance |
25Kv LGV : 9280 KW 1.5Kv : 3680KW (Il existe des crans de limitation de puissance en 25Kv et 1.5Kv ) |
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Nombre de moteurs |
8*Triphasé-asynchrone autopiloté 1160 KW chaine de traction à IGBT |
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Masse à vide |
390 tonnes |
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Puissance Massique |
23.7 KW/t J |
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Freinage |
Freinage haute puissance/ Pneumatique / Rhéostatique/ Electromagnétique(FU) |
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Signalisation |
TVM430/ERTMS/AFSA(ESP) |
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Vitesse maximale |
LGV SNCF: 320Km/h SNCF: 220Km/h RENFE LGV: 300Km/h |
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Année de livraison |
2006 à 2012 |
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Constructeur |
Alstom |
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centre de gérance |
Technicentre Sud Est (STF TGV 2N) |
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centre directeur |
Bischeim |
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Commentaires : Livrée atlantique/Etanchéité aux ondes de pression/ Circulation en Espagne pour les rames 732 à 744 Les rames 721 à 724 sont devenues 760 à 763 pour le projet ASPARTAM sous le nom commercial OUIGO avec échanges de voitures entre ces rames et les rames 219 à 222. Il n’y a pas de réserve pour ce service et elles sont entretenues au technicentre de Gerland à Lyon. La rame 750 provient de l’assemblage de motrice DASYE avec les remorques de la 255 permettant de dégager un motrice de réserve réseau et une duplex. |
Concrétisation d'un TGV Low-cost OUIGO et son parc de DASYE, ici la 761 à Valence-TGV (sncf)
Etat du parc des Duplex Dasye (Train du Sud-Ouest):
http://trainsso.pagesperso-orange.fr/TGV%20Dasye.pdf
Elévation d'une rame TGV duplex en livrée Carmillon(TC)
III) Les TGV réseau-duplex, une optimisation de la capacité du parc TGV:
Elévation d'une motrice de TGV Réseau-Duplex (TC)
TGV Réseau-Duplex (Rame 600) DUPLO/Hybrides |
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nombre de rames |
19 |
numéro des rames (motrices) |
601 à 619 |
Composition |
1 motrice + 8 remorques + 1 motrice |
UM maximale |
UM2 (avec générations :Duplex, Dasye, POS, RGV2N2, R) |
Longueur |
200.19 m |
Largeur |
2.904/4,318 m |
capacité totale |
545 places (1ère :197 places 2nde :348 places) |
tension à la caténaire |
25 Kv AC et 1.5 Kv CC |
moyen de captage du courant à la caténaire |
2*Ax ou GPU autopilotés (butée LGV) |
Puissance |
25Kv LGV : 8800 KW 1.5Kv : 3680KW (Il existe des crans de limitation de puissance en 25Kv et 1.5Kv ) |
nombre de moteurs |
8*SM 47 triphasé – synchrone autopiloté 1100 KW avec GTO |
Freinage |
Freinage haute puissance/ Pneumatique / Rhéostatique |
masse à vide |
390 tonnes |
Puissance Massique |
22 Kw/t J |
Organisation |
10 caisses 2 motrices et 8 remorques M+R+R+R+R+R+R+R+R+M |
Type de TVM (transmission Voie-Machine) |
TVM430 |
vitesse maximale |
220 Km/h sur ligne classique et 320 Km/h sur LGV |
année de livraison |
1993 à 1996 transformation en 2007 |
Constructeur |
Alsthom |
centre de gérance |
Le Landy, Chatillon |
centre directeur |
STF TGV 2N |
Commentaires |
Anti-enrayeurs/Climatisation Rames constituées dans le cadre de l’ouverture du TGV Est avec tronçons de rame duplex neuves et motrices réseau donnant leurs voitures au motrices POS neuves. |
Une rame TGV Réseau-Duplex sur la LGV médittérannée des rames hybrides, la livrée atlantique va très bien aux motrices réseau (wikipédia)
Etat du parc des Réseau-Duplex (train du Sud-Ouest) [600]:
http://trainsso.pagesperso-orange.fr/TGV%20RD.pdf
Une rame TGV réseau-duplex entre Marseille et Toulon (photographe inconnu...)
IV) La 3ème génération de TGV duplex, les RGV2N2 ou euroduplex destinés à conquérir l'europe:
TGV EURODUPLEX (3ème génération de TGV) (rame numérotées dans la série 4700 et 800) RGV2N2 |
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Nombre de rames |
Rames internationales : 30 + 1 motrice de réserve MORUE Rames nationales : 65 En cours de livraison |
Numéro des rames (motrices) |
4701=>4730 et 801=>890 |
Composition |
10 caisses M+R+R+R+R+R+R+R+R+M |
UM maximale |
UM avec R, RD, DASYE, POS |
Longueur |
200.19 m |
Largeur/Hauteur |
2.904/4,318 m (note : utilisation maximale du gabarit UIC) |
Capacité totale |
509 places |
Tension à la caténaire |
25 Kv AC et 1.5 Kv CC et 15Kv AC |
Pantographes |
AC et CC: 2*Cx25 |
Puissance |
25Kv LGV : 9280 KW 1.5Kv : 3680KW 15Kv: 6880 Kw (Il existe des crans de limitation de puissance en 25Kv et 1.5Kv ) |
Nombre de moteurs |
8*Triphasé-asynchrone autopiloté 1160 KW chaine de traction à IGBT |
Masse à vide |
399 tonnes |
Puissance Massique |
23.25 KW/t J |
Freinage |
Freinage haute puissance/ Pneumatique / Rhéostatique/ Electromagnétique(FU) |
Signalisation |
TVM430/ERTMS/AFSA(ESP)/INTEGRA(CH)/PZB(D) |
Vitesse maximale |
LGV SNCF: 320Km/h LGV DB: 300Km/h SNCF: 220Km/h CFF: 200Km/h CFL: 160Km/h DB: 200Km/h |
Année de livraison |
2011 à 2017 |
Constructeur |
Alstom |
centre de gérance |
Technicentre Sud Est (STF TGV 2N) |
centre directeur |
Bischeim |
Commentaires : Les rames internationales et nationales jusqu’à la 811 sont livrées en livrée atlantique le reste va revêtir la livrée carmillon. Ces rames remplacent des TGV PSE dans le parc, pour le moment. Toutes les rames sont précablées pour transformations en rames internationales pour la signalisation et les courants utilisables. Les rames ont des leurres à la place de ces équipements dans leur sytème.
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Utilisation du parc et sous-parcs existant:
4701 à 4730 |
Eléments 3UA pouvant circuler en Allemagne et en Suisse et équipés des systèmes de sécurité idoines. |
801 à 810 |
Eléments 3UH aptes Espagne - Equipé ASFA (la TVM espagnole) |
811 à 825 |
Eléments 3UF aptes à circuler au Luxembourg et équipée Mémor II |
851 à 890 |
Levée d'option le 30 septembre 2013 dites 3UFC : F pour France - C pour Capacitaire (556 places) Ces rames voient une salle basse de R3 en 2nde classe Ces rames sont destinées à circuler sur l’axe atlantique à l’occasion de l’ouverture de BPL et de SEA |
Etat du parc des euroduplex internationaux (train du Sud-Ouest)[4700]:
http://trainsso.pagesperso-orange.fr/TGV4700.pdf
Etat du parc des euroduplex nationaux (train du Sud-Ouest) [800]:
http://trainsso.pagesperso-orange.fr/TGV800.pdf