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Corail de nuit

Les trains de nuit, les victimes du TGV

                A l’orée de l’aventure TGV le nombre de train de nuit circulant en France était très important. Ces trains de nuits utilisaient souvent des voitures avec des aménagements datés et peu de services mais ces relations permettaient d’arriver à destination tôt le matin laissant la journée entière de libre.

Elévation de voitures couchettes corail, en livrée d'origine et lunéa(TC)
Lunéa

Les voitures corails permirent de rénover ce parc de manière importante avec des voitures couchettes (VU) et des voitures Coach avec fauteuil basculant (VTU) produites ou transformées. Parmi les VU (intégrées dans les compositions à partir de 1976) on relève notamment :

-          Les A9C9ux : Des voitures couchettes avec position jour et nuit de 1ère classe 36 places couchées (L)

-          Les B10C10ux transformées en B7C7ux pour les services lors de la rénovation Lunéa 60 places couchées(L)

-          Les AcBcux avec des couchettes convertibles en 1ère et en 2nde 40 à 60 places(L)

-          Les B12u des voitures à siège inclinables avec 96 places ont été transformée en voitures metrolor devant l’échec du concept commercial (garées en 2008)

-          Les B91/2tu des voitures avec sièges inclinables et 76 places

Ces voitures ont essaimé sur tous les trains de nuits de l’époque remplaçant au fur et à mesure les UIC et USI. A cette époque la trame de train de nuit était beaucoup plus étoffée avec notamment :

I)                    Relations radiales :

  • Paris-Austerlitz– Briançon (ex « Le Val de Durance »)
  • Paris-Austerlitz – Latour-carol / Portbou(ex « Paris-Côte -Vermeille »). 
  • Paris-Austerlitz – Toulous /Rodez et Albi (ex « L'Occitan »).
  • Paris-Austerlitz – Hendaye/Irun (ex « La Palombe bleue »). 
  • Paris-Austerlitz – Saint-Gervais / Bourg Saint Maurice(ex « La Vallée Blanche » / ex « L'Étoile des neiges » et « La Tarentaise »).
  • Paris-Austerlitz – Nice . 

2)           Relations transversales :

  • Luxembourg – Nice / Portbou (ex « Lorazur » / ex « Lorraine-Roussillon »).
  • Strasbourg– Nice / Portbou(ex « Alsace-Riviera » / ex « Alsace-Roussillon »).
  •  (Irun) – Hendaye – Bordeaux – Toulouse – Nice (ex « Côte Basque-Riviera » et « L'Autan »).
  • Calais et  Lille– Nice
  • (Irun) – Hendaye – Tarbes – Toulouse – Genève
  • Reims– Nice.
  • Paris –Aurillac
  • Paris – Nîmes.
  • Paris – Périgeux-Agen.
  • Paris – Ussel – Le Mont Dore.
  • Nantes– Nice.
  • Paris – Lyon – Grenoble.
  • Paris – Royan
  • Paris – Strasbourg.
  • Paris – Mulhouse – Bâle et Montbéliard
  • Vichy– Nice.
  • Bordeaux – Lyon.
  • Quimper – Lyon.
  • Longwy et Epinal – Nice.
  • Paris – Epinal – Gérardmer
  • Paris – Brest et Quimper.
  • Paris – Saint Malo et Le Croisic
  • Paris – Cherbourg
  • Paris – Luchon
  • Paris – Montpellier – Sète – Béziers.
  • Paris – Bordeaux  - Pointe de Grave

En rouge celles supprimées

En vert celles conservées

La plupart des relations précitées furent (ou sont) exploitées avec une fréquence quotidienne tandis que d’autre étaient plus périodiques.

Les Lunéa, ou sauver ce qui peut l’être à moindre coût

Les relations sont souvent supprimées au gré des extensions du TGV, la plupart des relations transversales sont ainsi supprimées. L’érosion du nombre de passager des trains de nuits qui dépend fortement de la saison est un phénomène caractéristique de la fin des années 1990.  La SNCF tente de relancer ce segment en utilisant des TGV de nuit les IDNight qui roulent la nuit et ne proposant que des places assises avec une voiture discothèque (2008-2011) mais ce service stoppe faute de rentabilité. Le second plan de cette reconquête s’appuie sur la rénovation du parc de voitures lits/voitures couchettes dont dispose la SNCF en créant un label commercial. Le concept Lunéa est né et les premiers trains roulant sur des relations spécifiques (à l’instar du TEOZ) circulent dès 2004. La rénovation des Lunéa consiste en :

-          La reprise des aménagements intérieurs

-          L’application d’une nouvelle livrée extérieure dessinée par MBD design dans la lignée de celle réalisée pour le TEOZ

Ainsi les couchettes 1ère classe ont une décoration dans les tons ivoire et bordeaux, ces voitures offrent des compartiments de quatre larges couchettes. Mais, contrairement aux cabines des voitures lits, il n’y a pas de vrai lit, ni de douche et encore moins de coin-toilette avec un lavabo. Dans les voitures couchettes de 2nde classe il y a six couchettes par compartiment (décoration dans les tons bleus).  257 voitures furent rénovées entre 2004 et 2007.

Le val de durance un des rares trains de nuits maintenus, la desserte est renforcée lors des pointes d'hiver(TC)La_Freyssiousse_BB

Le déploiement de l’offre Lunéa s’accompagne de nouveaux services comme le compartiment privatif, réservé aux femmes ou la restauration à la place. En parallèle la possibilité de voyager dans un siège inclinable subsiste. Les rames Lunéa sont aussi équipées d’une voiture de services  avec un coin-détente possédant des distributeurs automatiques de boissons fraîches et chaudes, ainsi que de friandises, et un local aménagé pour vélos.

 Une voiture rénovée Lunéa à Paris(Wikimédia)Corail_Lunéa

Le concept est un échec, le nombre de passagers continue de diminuer, le parc n’est pas homogène et ne facilite pas l’exploitation des trains de nuits, des problèmes d’ordre sanitaires sont aussi observés. Les relations en train de nuits classiques disparaissent (à part quelques renforts lors des vacances d’hiver) et le réseau Lunéa se réduit les liaisons les plus déficitaires étant abandonnées.

Les Intercités de Nuit et après ?

En 2010 après la signature de la convention Lunéa TET aucun investissement supplémentaire n’est budgété. La SNCF les a ensuite rebaptisés Intercités de Nuit mais sans modifier l’offre. Ces trains sont aujourd’hui régulièrement mis sur la sellette en cause : la vétusté du matériel roulant, le lourd déficit des lignes Intercités de nuit qui plombe le résultat du groupe SNCF. Pour le moment l’offre de voyageur pendant la nuit de la SNCF se résume donc à une poignée d’Intercités de Nuit et à quelques TGV de nuits (Par exemple sur Paris-Brest). Notons que les trains de nuits internationaux disparaissent aussi.

Le renouvellement jusqu’à il y a très récemment des rames ex-Lunéa et donc l’avenir des trains de nuit paraissait incertain. Mais en février 2015 les RZD (qui exploitent en Russie un réseau de trains de nuits autrement plus important et moderne que celui de la SNCF) indiquent qu’ils fourniront du matériel moderne pour exploiter les Intercités de nuits. Mais quelle forme prendra ce partenariat ?

L'état du parc de voiture en 2012 (Train du Sud-Ouest):

http://trainsso.pagesperso-orange.fr/010112.pdf

Quelques liens d'actualité sur les trains de nuit en France:

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/02/02/97002-20150202FILWWW00488-des-trains-de-nuits-russes-pour-la-sncf.php

http://www.lesechos.fr/04/02/2015/lesechos.fr/0204134112074_le-surprenant-projet-de-trains-de-nuit-franco-russes-sur-la-ligne-paris-nice.htm

http://www.lepoint.fr/societe/le-crepuscule-des-trains-de-nuit-31-08-2014-1858676_23.php

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