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transports collectifs durables
21 août 2015

Lettre d'information n°4

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Une UM de Z23500 en gare de Menton, la plupart des problèmes se concentrent sur cette ligne ou l'infrastructure est très chargée, TER, TGV, TET et FRET cohabitent (Wikimédia)

Au mois de Juillet nous avons appris que la région PACA allait recevoir 16 M€ d’indemnités en guise de compensation des problèmes récurrents de régularité des TER dans cette région. Cette amende payée pour la période 2003-2012 est symbolique. En effet il est de notoriété publique que les TER PACA souffrent d’une ponctualité plus qu’erratique tandis que le taux de suppression des trains est important. Ceci même alors que l’état des trains et la qualité du service fourni est très loin d’être irréprochable. Pour que ces amendes deviennent dissuasives il faudrait que leur montant soit drastiquement revu à la hausse.

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Un TER PACA assuré en RRR tractée par une BB67400, des paysages souvent magnifiques mais des retards endémiques (Wikimédia)

Toujours dans la région PACA, les CP (Chemins de fer de Provence) ont achetés 6 rames de Majorque pour assurer la desserte sur la ligne Nice-Digne et prévoir le renforcement d’offre du à l’augmentation de la desserte périurbaine entre Nice et Colemous.  Ces rames seront modernisées avec adaptation pour circulation sur les CP et elles seront aussi adaptées pour la desserte de quais bas. Voici un bel exemple d’un investissement limité permettant d’augmenter les capacités.

Chemins-de-fer-de-provence-847330

 

Une rame automotrice AMG des CP, une série certe réussie mais en nombre insuffisant pour assurer les km trains nécessaire au développement de l'offre (Wikimédia)

Fin juillet le concessionnaire de la LGV Perpignan-Figueras a été placé sous administration judiciaire après une absence d’accord sur la renégociation de sa dette avec les créanciers. Le bilan de ces quelques années d’exploitations a été très perturbé, en effet après les 3 ans de retard de la LGV pour Barcelone côté espagnol qui fit que la ligne fut exploitée de façon incomplète. Il apparait en fait que le trafic des estimations a été largement surestimé que ce soit pour l’importance des flux voyageurs ou FRET. Les rames TGV et AVE entre l’Espagne et la France peinent à trouver leur public tandis que 35 trains de FRET arpentent la ligne par semaine au maximum. Un comble pour une ligne mixte pensée et conçue pour le FRET. On ne peut s’empêcher de penser que sans le dogme du TGV et la création de TET France-Espagne via la ligne nouvelle peut-être cette ligne connaitrait une meilleure santé financière. Cette nouvelle frappe un secteur espagnol de la grande vitesse qui commence à battre de l’aile. En effet des voix se font entendre pour signifier que l’intensité de l’utilisation des AVE est limitée et que ce modèle de grande vitesse n’aurait pas de pertinence à long terme.

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Un X2200 avec une remorque XR6000, deux types de matériels en cour de radiation(Wikimédia)

Au chapitre du matériel roulant nous signalons l’intensification des radiations X2100 et X2200 que ce soit sur Limoges, Bordeaux ou Rennes. Le Régiolis engrange 8 commandes supplémentaires de la part de la région Midi-Pyrénées (5 rames électriques et 3 bimodes) devant permettre de commencer la radiation des Z2 en sus de celle des RRR et des X2100. En Algérie Alstom a aussi remporté un contrat pour la fourniture de rames Coradia Liner directement dérivées du Régiolis français, ces trains de 110 m pourront transporter près de  265 personnes à une vitesse de 160 km/h sous caténaire 25 Kv ou en traction autonome à l’aide de 6 moteur de 350 Kw (diesel).

 

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Les régiolis bimodes livrés à midi-pyrénées sont similaires aux alsaciens (Wikimédia)

Ces rames seront utilisées sur le réseau grande ligne de l’Algérie. Notons également que Siemens a débuté la livraison des rames du Thameslink (des désiro) proposant un confort régional destinées au futur RER Londonien. Celui-ci doit ouvrir dans un an avec la disponibilisation du tunnel London Bridge. La signalisation de type ERTMS2 permettra de faire circuler 24 trains par heure.

 

 

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