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transports collectifs durables
27 mai 2015

Rapport de la commission TET d'avenir, dite Duron

 Hier matin le rapport sur les TET à été présenté à A. Vidalliès. Ce rapport est long 117 pages mais très instructif. Après avoir survolé le rapport et repeché quelques éléments dignes d'intêret les médias se sont précipités pour commenter les préconisations de ce rapport.

Revue de presse:

Les échos 

L'express : SNCF: bientôt la fin des trains de nuit et de plusieurs lignes Intercités? Surement le titre le plus mélodramatique avec des interprétations parfois personelles du rapport!

Le parisien

Paris normandie

Ouest-france 

TEOZ1

 

On y trouve de tout mais concrètement que dit ce fameux rapport Duron. En premier lieu c'est un rapport, toutes les conclusions et les préconisations données ne seront pas retenues. Ensuite l'état reste l'autorité organisatrice des TET c'est de lui que doit venir toute décision.

Le rapport de la commission à découvrir 

Concrètement que dis ce rapport ? 

Tout d'abord ils dressent un bilan que nous trouvons réaliste des lignes de TET existantes. Même si les intitulés sous lesquels les lignes sont regroupées sont souvent réducteurs.  Oui, le matériel est vieux, les infrastractures sont dégradées, les temps de parcours sont peu compétitif. Les conclusions sont certes discutables mais surtout elles sont réfléchies. Le rapport n'est pas dogmatique et ne le scénario proposé diverge de celui de la SNCF. Il n'y aura donc pas de purge et celà rend ce document plus crédible. Les principaux points que nous avons observés sont:

  • L'état doit prendre plus au sérieux sont rôle d'AO et prendre part à l'élaboration des dessertes et de leur fréquence. En effet pour le moment la SNCF pilote en propre les intercités. Une structure indépendante devrait être crée.
  • Le niveau de subvention par voyageur est très élevé (275 € Bordeaux-Lyon) mais varie beaucoup selon les lignes
  • Une stratégie de ligne doit être définie pour chacune permettant au service de s'adapter aux caractéristiques de la ligne et aux besoins de mobilité des populations
  • La productivité des intercités doit être améliorée et le matériel doit être renouvelé
  • Le rapport préconise des recentrages voire des suppressions de desserte sur des lignes ou les intercités n'ont plus lieu d'être. Avec dans ce cas une refonte de l'offre TER (ou intercités si la zone est desservie par d'autres lignes) qui est jugée suffisante (cas de Paris-Nevers)
  • La commission demande que les extrémités de certaines relations comme Nantes-Quimper ou Rouen-Le Havre soient supprimées ou leur fréquence réduite
  • Des renforcements de dessertes sont préconisés sur des axes à fort potentiel comme Paris-Limoges/Clermont 
  • Les liaisons de nuits seraient vouées à disparaitre seules quelques lignes desservant des territoires enclavés seraient conservés (Paris-Briançon)
  • Des axes ou la voiture est plus compétitive devrait être supprimés (Hendaye-Toulouse / Bordeaux-Ussel) 

La_Freyssiousse_BB

Les réactions ne se sont pas faites attendre et les préconisations n'ont pas été appréciées. Néanmoins, nous pensons qu'il existe toujours un avenir pour Bordeaux-Lyon à condition de rendre le train plus compétitif face à la voiture. Le car n'est pas la solution révée et lors des transferts sur route d'une partie du réseau secondaire rappelons que le report modal fut très limité. Les captifs touchés par ces transferts sont souvent dans une position de refus du car. De plus un car même sur autoroute ne procure pas le même confort que le train et les temps de parcours ne sont pas les mêmes. De plus celui-ci est soumis aux aléas de la circulation routière. Notons également que nous regrettons le manque de vision de la commission Duron à propos des doublons du TGV. Nous pensons qu'au contraire ils sont nécessaire pour faire profiter des territoires d'une desserte express rapide et complémentaire pour éviter l'effet tunnel. Ceci est pourtant bien connu de tous les géographes mais visiblement pas de nos élus. 

Un gros problème de ce rapport est qu'il ne proposer aucune solution d'ordre financière. Si le transfert de certaines relations aux régions est évoqué, il n'est pas fait mention d'une éventuelle compensation financière. De même les purges au niveau du réseau ne permettraient que de stabiliser le déficit. Un objectif pour le moins décevant. 

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