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transports collectifs durables
14 mai 2015

Lettre d'information 2

Cette semaine l'actualité consiste majoritairement en une découverte des CPER dont le contenu a été dévoilé. Mais nous aborderons aussi l'installation des nouveaux abribus à Paris. 

La semaine dernière j'avais évoqué les craintes exprimée par les élus sur la survie des lignes Intercités Paris-Normandie. Pour les rassurer Mr Pépy vient juste d'annoncer un plan d'urgence pour les relations Paris-Basse Normandie. Pour résumer ce plan va permttre de convaincre les régions de l'engagement de la SNCF en Normandie et va essayer d'améliorer la production de ces relations, celà passe par :

  • Le rétablissement des compositions des trains
  • Une fiabilisation des circulations
  • Une amélioration de l'information  et du service voyageur

Une BB26000 ces locomotives puissantes et véloces assurent les relations Paris-Cherbourg en tête de rames Corails, ces locomotives passent actuellement en OPMV en revêtant la livrée Carmillon (Wikimédia)BB26000

Le problème c'est que pour nous les objectifs de ce plan ne nous paraissent pas si ambitieux et les mesures prises pour résoudre les problèmes de régularité sentent le réchauffé, rénovation des BB26000 (elles sont actuellement en cours de traitement OPMV c'est logique...) et réception des régiolis pour Paris-Granville. Bref cette annonce nous semble être une opération de communication. Seuls éléments dignes d'intêret, la reprise des sols et des toilettes des rames Corails avec un nouveau système faisant appel aux voyageurs pour signaler les problèmes dans les voitures. Pour plus d'information rendez-vous sur :

http://www.mobilicites.com/011-3758-Intercites-la-Basse-Normandie-a-son-plan-d-urgence.html

Le contenu du CPER Limousin a été dévoilé et la priorité pour les limougeauds ce sont les relations entre Paris et le Limousin ainsi les investissements budgétés pour la ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges destinés à mettre Limoges à 2h03 de Paris et ceux pour la ligne classique du POLT consomment 92 M€.

Un X2200  en livrée TER quitte Brive sur la ligne de St-Yreix le désintéressement du Limousin pour ses lignes secondaires est assez inquiétant quand on connait l'état de celles-ci quel intêret y a t-il dans ce cas la à remplacer les X2200 par des régiolis plus capacitaires ? (Wikimédia)X2200_st_yrieix

Des études préparatoires seront réalisées pour la LGV tandis que des installations d’IPCS seront installées sur la traversée du Limousin. La région veut ainsi faciliter l’exploitation de la ligne lors des plages de maintenances.

Mais il est également prévu 40 M€ d’investissement sur les lignes régionales (elles en ont bien besoin) avec la répartition suivante :

-          Une dernière tranche de régénération sur Poitiers-Limoges pour 15M€

-          Sur (Brive) Tulle - Ussel des travaux d’amélioration  auront lieu pour 20 M€

-          Entre Brive et St Denis près Martel (Aurillac) des travaux d’amélioration seront réalisés pour 6 M€ 2,00 2,00 Liaison Limoges - Périgueux (Bordeaux-Limoges-Lyon) - Etudes 0,40 0,10 0,10

-          Enfin 2 régénération sont prévues sur (Limoges) - Nexon - St Yrieix-(Brive) pou 14.25 M€ et sur Brive - Objat - (Limoges) pour 13,00 M€ laissant le tronçon central de la ligne en danger entre

-          Tandis que sur la section Ussel - Clermont Ferrand – section Eygurande-Laqueuille la région Limousin est prête à apporter 1M€ sur les 7 nécessaires à la réouverture, pour le reste de la participation elle attend la région Limousin.

La région Limousin entend ainsi profiter de l’ouverture de la LGV pour diffuser l’effet d’accélération avec le réseau TER organisé en étoile autour de Brive  et Limoges. Problème les performances du réseau secondaires sont « inégales » et l’état de certaines lignes fait craindre pour leur avenir. On ne peut alors que déplorer la focalisation de la région sur une LGV aux retombées socio-économiques discutables pour un prix de 3.4 milliard d’euro. Notons de plus que la construction à  grand frais de cette LGV qui verrait passer une vingtaine de circulations par jour (on serait donc très loin de la rentabilité) ne permettrait pas de gagner plus de 1 heure sur le temps de trajet actuel.

Un X73500 en livrée Auvergne, un matériel moderne et puissant mais dont les capacités ne sont pas exploitées du fait d'un réseau secondaire en décrépitude (Wikimédia)

Ter_Auvergne

Restons dans le massif central et observons le contenu du CPER Auvergne. Sur les infrastructures ferroviaires la région a pour projet de :

-          Poursuivre la modernisation de l’axe Clermont-Ferrand/Paris

-          Réaliser des études de préparation du dossier d’enquête préalable à la DUP pour la future (et très hypothétique) LGV POCL

-           Améliorer le nœud ferroviaire de Clermont-Ferrand

-          Poursuivre de la remise à niveau du réseau régional, en se concentrant sur :

  • La ligne Le Puy-en-Velay / Saint-Etienne
  • La ligne des Cévennes
  • Et  la poursuite de l’allongement des quais péri-urbains 

On note que la grande absente est la ligne Eygurande-Laqueuille mais courage le CPER n’a pas encore été signé !

La carte du réseau férré Auvergnat avec les fréquences de dessertes quotidiennes nous pouvons observer que la majorité des dessertes de ce réseau sont les circulations péri-urbaines autour de Clermont (Wikimédia)422px-TER_Auvergne,_fréquence_de_la_desserte

Globalement pour ces 2 régions du Massif Central on note que les CPER sont focalisés sur les dessertes avec Paris. Peut-être que la création de Méga-régions résoudra ce problème. 

CPER Picardie : Dans cette région très liée avec Paris et aux dessertes TER étoffées 315.8 M€ sont budgétés pour le ferroviaire. Dans la période 2015-2020 la priorité serait donnée à la liaison vers Roissy depuis la Picardie à l’aide d’une ligne de 6 km encore à construire. Ce projet est intéressant à plusieurs égards : Il permettrait de renforcer la desserte vers ce pôle logistique, hôtelier depuis la Picardie. De plus les dessertes crées permettraient d’augmenter l’utilisation de la LGV interconnexion.

La picardie, un réseau férré efficace avec des relations de et vers Paris qui tiennent  souvent plus du train de Banlieue (Wikimédia)800px-TER_Picardie,_fréquence_de_la_desserte

                En Picardie la région a investi sur le réseau secondaire pour préserver et développer l’attractivité des dessertes. Ainsi 2 liaisons secondaires reçoivent de grosses dotations, Beauvais-Le Tréport reçoit 58 M€ pour un renouvellement et une régénération des voies (selon les sections) tandis que Calais-Amiens via Boulogne sera mise au gabarit pour une électrification à venir pour 46 M€. Le CPER prévoit d’investir 125 M€ pour reprendre le plan de voie de Creil, rendre accessible la gare et effectuer des aménagements urbains, cette gare est la clé des dessertes Paris-Picardie. Toujours dans le cadre de l’optimisation de ces dessertes la région conduit des études pour créer des zones de dépassements. Pour finir le reste des investissements concerne des mises en accessibilité avec notamment des rehaussements de quais dans la perspective de l’arrivée du Francilien.

Une Z26500 en livrée Picardie arrive sur Paris-Nord depuis Amiens, les rames Pentacaisses de la région sont engagées sur cette axe majeur de la desserte TER Picardie (Wikimédia)800px-Pelliculage_sur_z26500picardie

Au programme de cette semaine les installations des nouveaux abribus parisiens. Un petit évènement en soit car ils ne sont remplacés que tous les 15 ans. La mairie de Paris a donc signé un contrat avec JC decaux  pour remplacer tous ceux existant dans la capitale (+80). Le nouveau venu est moderne et veut s’imposer comme une référence. L’abribus se pense davantage comme aménagement urbain, les installations pouvant s’étendre sur 10 ou 20m. Les passagers disposent d’une meilleur information en direct. Et au-delà du design très aérien vous avez surement remarqué les poteaux en sucettes annonçant la présence d’une station. Sur ceux-ci vous trouverez les temps d’attente pour les prochains bus et ils sont visibles de loin.Un abribus intéressant et branché mais nous verrons dans les années à venir si sa tenue dans le temps est satisfaisante. Mais la FNAUT et les associations d'usagers ont observés que les plans du réseau de BUS n'étaient plus affichés et que la protection contre le vent et la pluie n'était plus la même. 

http://www.paris.fr/accueil/paris-mag/ces-nouveaux-abribus-qui-vont-vous-rendre-service/rub_9683_actu_137715_port_23863

Enfin la SNCF a été autorisée par l'Europe à prendre le controle d'Eurostar à travers la transformation de celui-ci en Opérateur Ferroviaire (OF) à part entière. Bien sur la SNCF et la SNCB ont du lacher un peu de lest sur la possibilité de l'ouverture à la concurrence en proposant des mesures pour ne pas limiter l'arrivée de nouveaux opérateurs.

Une rame Eurostar avec l'ancien logo les rames E300 vont être largement remplacées par les E320, ils n'en restera que 7 qui seront rénovées (Wikimédia)London_MMB_93_High_Speed_1_(York_Way)_373207 (1)

Et TCdurable vous signale que de nombreux dossiers sont parus cette semaine. Vous pouvez maintenant consulter nos dossiers sur le matériel de banlieue SNCF, que ce soit les Z2N, les voitures de banlieues ou les Franciliens. N'hésitez pas prévenir le blog en cas d'erreur ! 

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