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transports collectifs durables
3 novembre 2020

Voyager à bord des TGV Duplex Océane

A bord des EuroDuplex "Océanes", le benchmark TGV Inoui.

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TGV Océane (numéro supérieur à 850) au départ à Paris Austerlitz vers Bordeaux et Toulouse. 

Les rames Océanes de la SNCF se distinguent des autres TGV Duplex 2N2 (série 800 et 4700) par leur aménagement intérieur revu. En termes de design et de capacité; ces TGV offrent 556 places assises au lieu de 509 dans les EuroDuplex déjà livrés. Le gain de capacité résulte de la réduction de 6 à 5 du nombre de salles de première classe et de l'adoption d'un siège plus mince permettant de revoir leur distribution tout en conservant le même espace pour le voyageur. 

Elles desservent dorénavant Paris-Bordeaux/Toulouse/Hendaye-Irun/Tarbes vers le Sud-Ouest, Paris-Rennes/Brest/Quimper/St Malo et Paris-Nantes/Le Croisic/Les Sables d'Olonne vers la Bretagne et les Pays de la Loire. 

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Sur ces rames avec la livrée TGV Inoui il n'est dorénavant plus posible de reconnaitre sa classe par la couleur de detourrage des portes. Ici il faut regarder le 2 ou 1 en gris sur fond noir. Ca de moins pour la visibilité. Les girouettes sont les memes que sur les autres TGV 2N2, a LED orange et a defilement. Elles sont facilement lisibles et vous y trouverez, le numéro de train, le terminus du train et les gares intermédiaires défilant. Cette girouette est multi-lingue. Pas de palette rétractable sur ces trains mais un accès de plain-pieds.

Tout d'abord 40 rames ont été commandées pour accompagner la mise en service des LGV vers Bordeaux (SEA) et Rennes (BPL) donc destinées au trafic intérieur : numérotées 851 à 865 et 867 à 891, elles revêtent toutes la livrée « carmillon » et inaugurent les nouveaux aménagements Océane. Ultérieurement l'état forca la main á la SNCF pour qu'elle achète 15 rames supplémentaires (2016), face au succès commercial des nouvelles LGV et des services TGV la SNCF a commandé 12 rames supplémentaires en 2019. 

Ces rames ont servis à lancer la nouvelle marque de la SNCF pour ses services à grande vitesse, les TGV devenant des TGV Inoui. Elles offrent une ambiance répondant aux canons de la nouvelle marque et qui offrent une ambiance plus haut de gamme que les rénovations des TGV PSE ou des rames 2N2.  La livrée des rames est noire, grise réhaussée par des touches de Carmillon. 

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Montez à Bord, tout sauf une expression pour accéder à la salle haute un escalier relativement pentu est disponible. Il vous faudras également monter vos bagages. A éviter si vous n'etes pas en forme. 

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Opposition 1ere 2eme classe par la couleur bleue pour la seconde et rouge pour pour la 1ere. La circulation entre les voitures dans les TGV duplex se fait par les salles hautes. Si vous aimez la tranquillité, allez en bas. Les intercirculations et couloirs sont larges mais l'accès PMR n'est possible que sur les salles basses des voitures d'extrémité. Ambiance, bois, blanc, gris, noir avec couleur d'accentuation. En haut, la plupart des espaces à bagages sont dans les intercirculations. 

Elles offrent 158 places en première classe et 398 en seconde avec équipement standard en prises 220 V, de prises USB et même du Wifi gratuit grace a la 4G fournie par Orange. Cette capacité jumbo est obtenue en aménageant en 2ème classe la salle basse de la R3 (au lieu d'une 1ere classe sur les autres TGV duplex) et le recours à des sièges plus minces pour augmenter leur nombre sans affecter le niveau de confort. En 2ème classe les porte bagages sont supprimés au profit d'un espace légèrement plus accueillant sous les sièges et dans les couloirs au bout des voitures. 

En revanche, en 1ère classe, les aménagements retenus maintiennent augmentent la perception de qualité et offrent plus de prestations, notamment une tablette de travail commode et design. En salle haute les fauteuils peuvent etre tournes a chaque terminus dans le sens de la marche. Ces TGV peuvent offrir la 1ere business aux passagers.

En général cette augmentation de la capacité est aussi due à la quasi-disparition des carrés (groupe de places en face à face) dans les 2 classes. En règle générale un est maintenu par salle. Les sièges sont plus fermes que ceux des autres TGV de la SNCF. Le dossier est extremement droit et remonte assez haut. Dans des salles voyageurs relativement basse de plafond dues a la solution a 2 niveaux, il existe une légère sensation d'enfermement (plus présente en salle basse) et ce malgré le choix de couleur claires (qui s'abiment) pour le dos des sièges et les plafonds. 

Des écrans dans les voitures relayent les annonces en anglais, francais et espagnol. Ils donnent ainsi la vitesse (quand le train circule au-dessus de 200km/h), des informations de position, cartes et prochaines gares d'arrivée. Ce sont les memes que dans les autres TGV 2N2. 

Notez que les poubelles ne sont plus dans les salles mais en dehors dans les couloirs et dans la voiture bar, il est dorénavant possible de trier ses déchets. 

2nde Classe:

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Salle haute de 2nde classe. Une ambiance agréable à l'oeil. Nuances de gris, Blanc cassé, et bois. On regrette l'éclairage violent et peu chaleureux. Heureusement les chefs de bords peuvent l'atténuer pour des départs matinaux ou tardifs (mais ce n'est fait que très rarement). Salle Haute.Screen Shot 2020-11-03 at 14

 

Un carré de 4 places par salle haute et c'est tout, l'aménagement Coach prend le pouvoir dans ces nouvelles rames. Ces places étaient peu appréciées des voyageurs seuls et des grands gabarits. Notez les très pratiques tables se repliant en porte-feuille et les prises de courant. Notez l'espace disponibles sous ces sièges pour les bagages type cabine fort correct. Salle Haute. Screen Shot 2020-11-03 at 14

Tablette portefeuille dépliée avec les élégantes lampes. On note que les sièges ne sont pas faces aux vitres memes pour les carrés il y a beaucoup plus de places "aveugles" (sans vue ou avec vue partielle - le trumeau prends beaucoup de place)  que dans les autres TGV duplex avec ces nouveaux aménagements. Tant pis pour les "sièges avec vues"... Salle Haute.Screen Shot 2020-11-03 at 14

 

La tetiere des sieges maintient vaguement la tete mais la coque des sièges remonte très haut contribuant à la sensation d'enfermement. Les tablettes des sièges sont larges et très pratique. Les prises de courant sont au milieu en face évitant de passer au-dessus ou en-dessous de votre voisin pour y accéder comme sur les autres TGV duplex. Les sièges coulissent (avec un bouton poussoir sur l'accoudoir) et disposent d'une liseuse (bouton sur l'accoudoir également). Un siège plutot réussi au global meme si on aurait aimé des sièges plus moelleux, enveloppant et légérement moins droits. Salle Haute.

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En Salle Basse, les sièges sont sur un piédestal pour etre a bonne hauteur par rapport aux vitres, la sensation de confinement s'en trouve accentuée. L'ambiance est légèrement plus sombre dans ces salles. Les écrans d'informations sont situés en fond de voiture et memes s'ils sont jolis, bien définis, leurs informations sont illisibles par la plupart des voyageurs. Prière de porter des lunettes. Ces voitures sont plus calmes et offrent une ambiance plus intimiste. 

Voiture Bar:

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La voiture Bar à un aménagement très intéressant, plus Bistro avec des espaces pour consommer plus agréables. Toujours un éclairage LED blanc très puissant meme au milieu de la nuit! Le code couleur choisi est agréable et moderne et cohérent sur toute la rame. Les poubelles de tris sont à l'honneur sur cette photo. 

En TGV il vous est possible de commander en ligne puis de venir retirer votre commande en voiture Bar sans patienter. 

1ere Classe: 

Screen Shot 2020-11-03 at 14Les sièges en première classe sont beaux et larges. L'ambiance est moderne et relativement chaleureuse malgré l'éclairage LED blanc puissant et froid. Plus de noir et moins de gris dans ces salles. La tetiere de ces sièges est agreable et large. Les critiques addressées aux sièges de 2nde classe sont valables pour celui-ci. L'inclinaison du siège est ici électrique.

Carton rouge sur le non alignement de la vue des sièges avec les fenetres en première classe; ce n'est pas normal de ne pas avoir de vue surtout pour les carrés. Les aménagements Océanes nouvelle génération composent avec un chaudron qui n'a été retouché qu'à la margee (pour les TGV Dasye).  Salle Haute. 

Screen Shot 2020-11-03 at 14Très belle tablette pour tous les sièges en disposition Coach (tous sauf un carré par salle), malheureusement elle s'use. Les sangles notamment paraissent usées après 3ans d'utilisation (certes intensives). Eclairage extremement pratique. Salle Haute. 

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Ici en salle basse le moindre nombre de sièges donne une moindre sensation d'enfermement qu'en seconde classe. On apprécie le rappel de la couleur de classe qui égaye le fond de la salle. 

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En salle haute, de l'espace et sièges supposément dans le sens de la marche. La nouveauté phare de ce train. 

Toilettes:

Tous les toilettes sont propres et très simples; bien éclairés (blanc et bois), bien ventilés. Le papier toilette est toujours indigent (digne d'une prison) mais les toilettes sont à eau claire, un progrès. Le seche-main peut-etre pénible à utiliser. Les toilettes en bas sont plus larges et moins biscornues, à retenir pour les grands gabarits. 

La communication officielle de la SNCF sur le TGV Océane: ici

Enfin un programme de rénovation lourde d'une partie des TGV duplex série 200 vise à les rénover avec un aménagement intérieur similaires aux TGV Océanes. Plus d'informations ici.

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TGV Océane pret à s'élancer vers Paris au départ de Rennes.

Carte des Destinations sur lesquelles retrouver les TGV Océanes:

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